En respect total des mesures gouvernementales, et avec comme préoccupation première la santé de ses licenciés, vendredi dernier la Fédération Française de Rugby a dû prendre la douloureuse décision de mettre un terme à la saison 2019/2020 des compétitions de rugby amateur.
À la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelle des Epreuves s’est réunie quotidiennement sous la direction collégiale de Maurice BUZY-PUCHEU, Christian DULLIN et Patrick BUISSON pour définir le format des compétitions pour la saison 2020/2021 dans le respect et l’équité que nous devons à l’ensemble de nos clubs.
Ce vendredi 03 avril, le Bureau Fédéral de la FFR a pris les décisions suivantes :
Pour les compétitions masculines :
- Aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019/2020
- Les classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition (arrêtés officiellement au 15 mars 2020) seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l’issue des phases qualificatives, avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.
- 60 équipes, réparties en 5 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 1
- 96 équipes, réparties en 8 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 2
- 180 équipées, réparties en 15 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 3
- Des montées seront réservées aux meilleurs de poule de 2e et 3e Divisions Fédérales
- 24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales pourront monter en Fédérale 3
- Tous les clubs qui le souhaiteraient, auront la possibilité de renoncer à leur droit sportif ainsi acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés ; et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » sera basé sur le classement national de la compétition à l’issue des phases qualificatives 2019/2020.
- Pour les Compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les ligues mais tous les Clubs auront donc la possibilité de monter à l’échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif.
A ce jour la FFR maintient le principe d’une montée de 2 clubs de Fédérale 1 en PROD2. Cependant, ayant pris acte de la position des Clubs professionnels, elle demande une réunion dès les prochains jours avec les représentants de ces Clubs et la LNR.
|